photo Ciné-goûter : Les Espiègles

Ciné-goûter : Les Espiègles

Cinéma

Saint-Pol-sur-Ternoise 62130

Du 00/00/-100 au 99/99/-199

Un film d'animation letton réalisé par Janis Cimermanis durée : 45 minutes A partir de 3 ans Synopsis : Les Hérissons en ville de Evalds Lacis (11min) Le Garde forestier de Maris Brinkmanis (10min) Les Espiègles de Janis Cimermanis (10 min) Au temps des moissons de Janis Cimermanis (13 min) Des hérissons qui recherchent leur forêt en ville, des animaux qui s’unissent pour lutter contre les pollueurs, des souris qui profitent de la moisson pour faire leur propre récolte, un petit garçon qui n’a pas peur de faire des bêtises. Le Studio AB de Riga nous enchante une fois de plus avec ses petites perles d’humour, de tendresse et de poésie. Le ciné-goûter est une animation conviviale qui permet d’initier les enfants au cinéma et de leur donner la parole afin qu’ils s’expriment sur le film qu’ils viennent de voir. A l’issue de la séance, chaque enfant repart avec une fiche à la fois ludique et pédagogique autour du film ainsi qu’un goûter.

photo Théâtre

Théâtre "Antigone"

Sens 89100

Du /00/1e16 au //099

Texte et mise en scène : Romain Sardou Si elles s’intitulent toutes Antigone, la fille d’Œdipe et de Jocaste n’est jamais le sujet des grandes pièces qui ont été écrites sur elle. Le rôle principal, tant en nombre de répliques qu’en arc dramatique, est toujours celui de Créon. Dans le mythe, Antigone se définit par ce qu’elle fait (une poignée de poussière sur le corps de son frère Polynice) et par ce qu’elle récuse (se dédire de son acte, se rendre aux vues de son oncle), mais rien n’est dit sur elle, ni par elle. A la différence des pièces tragiques écrites sur Œdipe, jamais le mot d’inceste n’est formulé dans celles sur Antigone… Mais qui est vraiment Antigone ? Comment grandit-on quand on est la fille d’Œdipe et de Jocaste ? Chœur / Tirésias : Henri Courseaux Antigone : Katia Miran Créon : Bernard Malaka Ismène : Agnès Rami Eurydice : Magalie Godemare Hemon / Messager : Guillaume Jacquemont Le Garde : Renè-Alban Fleury Collaboration artistique : Xavier Simonin Lumières : Philippe Lacombe Costumes : Claire Schwartz Scènographie : Matthieu Lebreton Production : Scène et public Durée : 1h15

photo John & the Minouz + Sages comme des Sauvages

John & the Minouz + Sages comme des Sauvages

Mâcon 71000

Du /00/1e16 au //099

Si vous aimez > Mathieu Boogaerts et le maloya JOHN & THE MINOUZ Cluny [pop réunionnaise] Formation créée en 2020, John & The Minouz se compose de trois jeunes musiciens – un bassiste chanteur, un pianiste et un batteur - issus de formations musiques actuelles et jazz. Les textes de Jonathan Chamand, à l'initiative du projet, mêlent influences françaises et réunionnaises, sur des compositions festives ou mélancoliques, laissant la part belle à l'expression personnelle de chaque instrumentiste. En créant John & The Minouz, Jonathan Chamand a souhaité réunir autour de lui des musiciens virtuoses et amis proches afin de créer avec eux un environnement propice à révéler au public des chansons intimes, tout en gardant une touche musicale humoristique et légère. Line up > Jonathan CHAMAND [chant, basse, composition] Clément DRIGON [batterie, chœurs] Mathieu NUZZO [claviers, chœurs] SAGES COMME DES SAUVAGES France/Belgique [chanson sauvage] Sages comme des sauvages chantent les petits (en grec), les faibles (en français) et les fantômes (en créole). Les compositions d'Ava Carrère et Ismaël Colombani se roulent dans la panure du basson moelleux d'Émilie Alenda et le piment[...]

photo Carnaval - Bal des enfants

Carnaval - Bal des enfants

Danse - Bal - Cabaret, Fête

Sarreguemines 57200

Le 15/02/2026

Animation assurée par DJ Raphaël Animation. Rouki tzouki, danse des canards, mascottes, confettis à gogo et gâteaux voilà ce qui attend vos boutchous!! Alors venez rejoindre les princesses, zorros et autres spidermans pour faire la fête en compagnie du mini couple princier Rayan 1er et Maëlys 1ère, accompagnés de leur garde princière : le mini conseil des onzes !

photo CINECO : LA VOIX DE HIND RAJAB

CINECO : LA VOIX DE HIND RAJAB

Sports mécaniques, Cinéma

Sainte-Croix-Vallée-Française 48110

Le 15/02/2026

Projection du film "La voix de Hind Rajab" de Kaouther Ben Hania, dimanche 15 février, au Piboulio, à 16h. Durée : 01h29min / Genre : Drame / Origine : France (VO) Synopsis: 29 janvier 2024. Les bénévoles du Croissant-Rouge reçoivent un appel d’urgence. Une fillette de six ans est piégée dans une voiture sous les tirs à Gaza et implore qu’on vienne la secourir. Tout en essayant de la garder en ligne, ils font tout leur possible pour lui envoyer une ambulance. Elle s’appelait Hind Rajab.

photo Festival les Givrés 2026

Festival les Givrés 2026

Festival généraliste, Musique

Melle 79500

Du 20/02/2026 au 21/02/2026

Givrés Givrées, l'hiver revient et nous z'avec ! Retour à la salle Jacques Prévert pour garder la souplesse au niveau des rotules grâce à une température décente, profiter de son ambiance rétro et moonwalker sur le parquet ciré vintage. Niveau prog cette année quelques propositions plus familiales et détendues... tout en gardant bien sûr notre côté Punk de Petits Agités, rassurez-vous ;) Vendredi 20 Fév : Cumbia Boom Box, Tambour Tambour, Choffo Blazter (19h à 02h) Samedi 21 Fév : Oscar fou (16h30 à 18h) Samedi 21 Fév : Konserv, Quai des Garces, Frères 2 Misère, DJ Moule (18h à 02h)

photo Bourse aux vêtements et expo couture

Bourse aux vêtements et expo couture

Fête, Mode

Bonny-sur-Loire 45420

Le 15/02/2026

Dimanche 15 février dès 7h30, le Comité des fêtes de Bonny-sur-Loire vous donne rendez-vous pour une bourse aux vêtements accompagnée d’une expo couture, un événement à la fois pratique, créatif et convivial. Que vous soyez à la recherche de bonnes affaires, d’une pièce coup de cœur ou simplement curieux de flâner entre les portants, cette matinée est l’occasion idéale de consommer autrement et de faire de jolies trouvailles à petit prix. L’exposition couture mettra également en lumière le savoir-faire et la créativité autour du textile, avec des réalisations originales à découvrir sur place. Une sortie accessible à tous, parfaite pour renouveler sa garde-robe, échanger et partager un moment chaleureux au cœur de la vie locale.

photo Conférence Berian - Des bêtes, des hommes et des mascottes

Conférence Berian - Des bêtes, des hommes et des mascottes

Conférence - Débat, Animaux

Saint-Dié-des-Vosges 88100

Le 14/02/2026

Dans le cadre des conférences "Temps de guerre", organisées en partenariat avec la Société Philomatique Vosgienne et le Musée Pierre Noël de Saint-Dié, nous vous proposons un nouveau rendez-vous en duo devenu presque annuel, cette fois-ci sur les "bêtes", compagnons de routes des hommes. Les animaux n’ont pas toujours été des objets pour se nourrir, pour chasser, pour garder le bétail. Certains sont devenus des compagnons de route terrestre comme céleste et spirituel à l’image du chat, quand d’autres ont été l’âme chevaleresque la plus respectée à l’instar du faucon. Il en est ainsi depuis que les dieux ont eut ou ont été eux-mêmes des animaux, tels les corbeaux attribués à Lug le celte ou à Wotan le germain. Deuxième conférence par Axel Balland : Les mascottes dans l'armée française des origines à nos jours Axel reviendra quant à lui sur les animaux adoptés par des soldats ainsi que sur les mascottes de divers régiments de l'armée français.

photo Exposition:

Exposition: "George Sand et la mode"

Patrimoine - Culture

Argenton-sur-Creuse 36200

Du 11/02/2026 au 23/12/2026

A l’occasion du 150e anniversaire de la mort de George Sand, le Musée de la Chemiserie présente une exposition autour de la mode et du vêtement de 1830 à 1880. L’exposition met en lumière une mode bourgeoise, celle que peut porter George Sand à Paris, opposée à une mode populaire, portée par les personnages de ses romans. En effet, si la mode se « fait » à la capitale, elle n’en est pas moins présente autour de Nohant les jours de fête. Les costumes présentés à Argenton témoignent de cette influence tout en gardant leur spécificité régionale. Si George Sand suit peu la mode, elle en accepte cependant les codes lors des mondanités lorsque cela lui est nécessaire. Le vêtement l’intéresse d’un point de vue sociologique, ethnologique ou historique